LE CCFM LANCE UN PROJET PLURIANNUEL INTITULÉ ÉCARTER LES OBSTACLES À L’EMPLOI POUR LES FEMMES MUSULMANES CANADIENNES

Malgré les progrès réalisés ces dernières décennies, l’égalité des genres au Canada reste un problème sur lequel il est urgent de se pencher, car des disparités importantes et des obstacles systémiques subsistent dans des domaines tels que l’économie, la main-d’œuvre, la politique, la santé et l’éducation. 

Cette semaine, l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse a annoncé l’octroi d’un financement maximum de 768 000 $ au Conseil canadien des femmes musulmanes (CCFM) pour le lancement et la mise en œuvre du projet « Écarter les obstacles à l’emploi pour les femmes musulmanes canadiennes ».

Ce projet qui durera 35 mois se penchera sur les obstacles à l’emploi auxquels sont confrontées les femmes musulmanes pour créer des outils et des stratégies visant à améliorer le recrutement, le maintien en poste et l’avancement de carrière des femmes dans des secteurs économiques non traditionnels et/ou en expansion au Canada. 

Le CCFM entreprendra une Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) des données tirées du dernier recensement pour remédier aux écarts entre les genres lors du retour sur le marché du travail, ainsi qu’à d’autres facteurs de discrimination qui ont une incidence sur la participation des femmes musulmanes canadiennes à la vie économique.

« Le CCFM est honoré de recevoir un financement pluriannuel de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) afin de mieux comprendre les obstacles à l’emploi qui se posent pour les musulmanes canadiennes et d’élaborer des stratégies et des outils clés visant à surmonter ces obstacles, tout en éclairant les politiques et les pratiques d’emploi – ce qui permettra d’améliorer l’équité et l’accès à l’emploi », dit Nuzhat Jafri, directrice exécutive du CCFM.

« Nous nous réjouissons de travailler avec des partenaires et intervenants clés dans le secteur de l’emploi de même qu’avec diverses femmes musulmanes canadiennes pour mener ce projet à bien », ajoute Madame Jafri. 

Fondé il y a 40 ans, le CCFM est une organisation féministe nationale dont la mission est de promouvoir les droits des femmes et des filles musulmanes canadiennes. Le CCFM continue de défendre le droit à l’égalité, à l’équité et à l’habilitation des femmes musulmanes dans toutes les facettes de leurs vies, y compris l’accès à l’emploi et l’avancement de carrière. 

À propos du CCFM

Le Conseil canadien des femmes musulmanes (CCFM) a été fondé en1982 lors de sa conférence inaugurale à Winnipeg, au Manitoba, à laquelle ont participé des femmes musulmanes de tout le Canada. Sous la direction de sa regrettée fondatrice, Madame Lila Fahlman (Ph. D.), ces femmes ont voulu mobiliser leur passion pour la justice sociale et leur foi afin d’enrichir leurs communautés et d’œuvrer pour le bien commun de la société canadienne. 

Le CCFM se consacre à la promotion de l’habilitation, de l’égalité et de l’équité pour toutes les femmes musulmanes au Canada. Sa mission est d’affirmer l’identité des femmes musulmanes canadiennes et de promouvoir leurs expériences de vie grâce à l’engagement des communautés et des parties prenantes, aux politiques publiques et à une sensibilisation accrue aux injustices sociales que subissent les femmes et les filles musulmanes au Canada. À cet effet, il œuvre à défendre leurs divers besoins et à doter les sections locales du CCFM des ressources nécessaires pour maximiser les efforts nationaux et motiver les communautés locales à se joindre au mouvement.


À propos de FEGC

Depuis 2015, le soutien financier octroyé par FEGC aux organisations œuvrant pour les femmes et l’équité a quintuplé. Plus de 645 organisations à travers le Canada ont bénéficié de subventions se chiffrant à plus de 320 millions $ pour améliorer la sécurité économique et la prospérité des femmes, lutter contre la violence fondée sur le genre, promouvoir les femmes à des rôles de leadership et soutenir les femmes qui sont le plus dans le besoin.

Investir dans la participation des femmes à la vie économique signifie que leurs familles et leurs collectivités peuvent prospérer. Le gouvernement du Canada continuera à collaborer avec les mouvements et les organismes de femmes, et les spécialistes du domaine, pour faciliter la participation économique des femmes et faire progresser les stratégies intersectorielles qui favorisent l’égalité des genres.     

Depuis 2010, FEGC a fourni un financement de 2 363 992 $ au CCFM. Le budget de 2022 a alloué un investissement de 593,3 millions $ sur cinq ans, à partir de 2022-2023, pour aider les provinces et les territoires à mettre en œuvre le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. D’avance, nous nous réjouissons de travailler ensemble. Pour plus de renseignements, visitez le site par https://femmes-egalite-genres.canada.ca/fr.html.@ccmw.com]